Photographie professionnelle : choisir son studio à Paris

Photographie professionnelle

Publié le : 19 novembre 20226 mins de lecture

Votre entreprise va bientôt organiser une réunion d’équipe ou un team-building. Vous souhaitez mettre à jour le trombinoscope ou réaliser des photos publicitaires durant ce moment. Il est indispensable de faire appel à un photographe corporate à Paris qui soit expérimenté, adaptable et attentif. Comment alors choisir un studio photo digne de confiance dans la ville ?

Optez pour un professionnel et non un simple amateur

Cela semble évident, mais faire appel à un studio de photographie corporate à Paris est essentiel. Vous pouvez être tenté, pour une question de budget, de recourir à un amateur. Il est indéniable que certains profils montrent un réel talent pour la photographie. Cependant, il s’agit forcément d’une passion ou d’une activité secondaire. D’une part, il n’aura pas été sûrement formé à la prise de vue, à la retouche ou au cadrage. D’autre part, il n’aura pas le matériel adéquat pour réaliser un reportage événementiel ou publicitaire et encore moins un reportage de portrait d’entreprise. Un appareil photo professionnel peut être très cher et sa vente n’est généralement pas accessible au grand public. Hormis ce détail, en fonction de la lumière, du cadre…Un studio de photographie  professionnel utilise un panneau réflecteur, une lampe, etc. Vous devez donc privilégier un studio expert et de confiance. Un amateur n’a tout simplement pas les ressources, l’expérience pour capturer des photos d’excellente qualité. Il ne faut pas oublier que ces photos sont essentiellement destinées à créer des visuels pour vos différents supports de communication. Il est donc recommandé de faire appel à un véritable spécialiste.

Consultez le portfolio de votre photographe corporate !

Lors de votre recherche, il ne faut pas hésiter à consulter en premier lieu les sites internet de plusieurs studios de photo professionnelle à Paris.  Ils peuvent y publier une partie de leur portfolio : c’est le principal témoin de leur savoir-faire. Choisissez un photographe créatif qui saura sublimer et mettre en valeur votre équipe, vos événements ou vos locaux. Vous pouvez notamment demander à voir quelques exemples de photographies réalisées dans le même domaine que le vôtre. Par ailleurs, chaque expert possède son propre style photographique. Cela vous permettra de voir si son travail correspond bien à la communication de votre entreprise. Contacter le photographe d’un studio photo qui immortalisera votre événement ou vous accompagnera dans la communication visuelle vous permettra également de voir si vous pouvez vous entendre. Les séances de photos corporate, même si elles sont parfois formelles, doivent se faire dans la bonne humeur.

Vérifiez son expérience et son savoir-faire !

Pour avoir une idée de l’expertise de votre studio photo à Paris, vous pouvez lui poser quelques questions sur la formation de son photographe. Parfois, tous les experts n’ont pas de diplôme, car ce n’est pas obligatoire pour exercer le métier de photographe professionnel. Ce n’est pas forcément un gage de qualité. Un talent naturel jouera dans la photographie. En revanche, le photographe peut avoir suivi des formations professionnelles ou avoir été formé par un photographe expérimenté. Pour son parcours, vous devez vous assurer qu’il a des années d’expérience en photographie institutionnelle, événementielle et industrielle, et en photographie de portrait selon vos besoins. Il devra s’adapter sans souci à votre demande, même si elle est complexe. Vérifiez également sa façon de travailler ainsi que son expertise en matière de conseil. Plusieurs séances doivent être réalisées dans un studio photo si nécessaire. L’idéal est de rechercher un photographe corporate qui puisse être très discret, mais qui sache aussi donner quelques conseils de pose lors de la réalisation d’un portrait photo. Vous devez donc rechercher un expert qui vous offrira un meilleur service, car votre image compte beaucoup pour vos clients ou vos futurs clients. Faites le bon choix et assurez-vous de dénicher le bon spécialiste.

Identifiez vos principaux besoins !

Pour choisir le meilleur studio photographie à Paris, vous devez identifier vos besoins et l’aider à préparer l’intervention. Il peut répondre d’autant plus en termes de matériel, d’hommes et de temps. Ainsi, il ne faut pas hésiter à lui communiquer un objet de prise de vue et un portrait professionnel pour une photo de profil de réseau social ou de CV, un reportage d’événement, un suivi de chantier, des campagnes publicitaires, des photos de produit, etc. Vous devez aussi connaître le nombre de personnes à photographier le cas échéant (réalisation de portraits d’employés), il faut alors indiquer à votre expert le nombre de personnes à photographier. Si vous voulez faire le travail en plusieurs fois, faites une estimation générale avec le nombre total d’employés. Vous éviterez ainsi les surprises inattendues. Si vous faites une campagne publicitaire avec quelques modèles, vous devez également le préciser. Concernant vos attentes, dans le cas où vous avez une petite idée des zones à photographier, de la mise en scène à faire ou des éléments à mettre en valeur lors du shooting, n’hésitez pas à donner la liste au photographe corporate ; ou prenez vous-même quelques photos rapides avec votre téléphone. Cela l’aidera à vous donner un devis précis et adapté à votre demande.

Plan du site