Les utilisations de la data dans une entreprise

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

La multiplication des datas ou données est plutôt croissante pour toutes les entreprises, mais elle s’avère être également un accélérateur puissant de leur développement. Mis à part une optimisation de l’expérience collaborateur et de l’expérience client, cela permet de consolider certaines relations avec les parties prenantes et les fournisseurs.

Utiliser la date comme la clé de la compréhension du consommateur

La data révèle un atout majeur et une clé de compréhension de n’importe quel consommateur. Avec une mise en place des méthodes spécifiques pour analyser, comprendre et collecter la donnée, comme la Machine Learning, l’intelligence artificielle ou les statistiques, l’entreprise va traiter plus efficacement chaque information client obtenue et s’améliorera sur plusieurs aspects : retour sur investissement maximisé, stratégies marketing idéales, amélioration des actions selon des tendances et opportunités du marché. Même si un bon nombre d’entreprises ont mis en œuvre certains projets visant à optimiser l’expérience client, peu d’entre elles voient des évolutions passées par une digitalisation de processus. Cependant, comme vu avant : la data permettra d’améliorer une expérience client et la société pourra performer les outils à mettre en place.

La méthode du « data-driven », comment l’utiliser ?

Quelques consommateurs pratiquent ce qu’est le ROPO (ou Research Online Purchase Offline) avant de faire un achat de produit. Par ailleurs, il est bien possible de connaître toutes les intentions d’achat de presque tous les consommateurs qui vont entrer dans une boutique physique. Tout cela suppose préalablement de connaître les consommateurs ainsi que leurs attentes. Organiser une stratégie marketing ayant comme base la compréhension des motivations, l’acquisition de données, préférences et besoins afin de mieux prédire les comportements, c’est tout à fait primordial : cela est notamment appelé stratégie data-driven. Pour mieux comprendre, c’est mettre les données et le client qu’il représente au cœur de sa stratégie et laisser tomber les techniques de marketing de masse. Vous devez mettre en place tout cela au sein de votre entreprise.

Comment collecter, analyser, mettre en œuvre et organiser la data ?

La collecte des informations de tous les consommateurs représente un élément bien maîtrisé relativement par les entreprises. En tenant en compte l’ensemble de tous les points de collecte qui ont été mis à disposition (Marketplace, cartes de fidélité, interfaces clients…), toutes les entreprises disposent actuellement d’une quantité de data infinie. L’intérêt est donc de transformer la quantité en bonne qualité. Mis à part les outils d’analyse de statistiques et de données classiques, il est essentiel de mettre en place les outils de data visualisation ou datamining pour « faire parler les données ».

Plan du site