L’open-space est-il toujours à la mode ?

Publié le : 07 septembre 20224 mins de lecture

L’aménagement des espaces de travail est devenu incontournable depuis XXᵉ siècle à ce jour. En 2015, elle a été très généralisée en milieu professionnel dont 35 % en sont des bureaux individuels. À l’heure actuelle, l’open space reste un espace de travail privilégié par bon nombre de salariés, reste toujours à la mode.

Les espaces de travail en mode : guide de l’open space ?

Ayant existé depuis les années 50, les espaces de travail en open space font des ravages pour devancer les espaces de travail moderne comme les bureaux individuels fermés entre les quatre murs. Plus personnels qu’ils sont, les bureaux open space sont plutôt conviviaux. L’idée de l’open space permet d’apporter de la bonne humeur et de s’épanouir dans son travail en communauté. L’open space favorise le contact humain dont le but est d’entretenir les relations professionnelles et cultiver la motivation de chaque collaborateur, source de la productivité. L’open space a été popularisé avec l’arrivée de la Silicon Valley, voire jusqu’à maintenant. La finalité étant de casser les statuts de subordination pour que chacun soit au même niveau. Les espaces en open space restent toujours d’actualité en entreprise. La convivialité et la créativité sont des raisons de plus qui justifient la popularité des espaces en open space.

Travailler dans un espace en open space : pour quel désavantage ?

Bien que l’entreprise dispose des lieux configurés en open space pour permettre aux salariés de s’épanouir et de rendre l’environnement convivial au quotidien, certaines personnes ne partagent pas les mêmes avis. Selon les médias, le célèbre fondateur de Facebook possède le plus grand lieu de travail en open space vis-à-vis de ces concurrents. Or, la plupart des membres ne sont pas d’accord avec ce dernier. Ils sont contre l’open space, car cela permet de corrompre la productivité des salariés. À la fois distrayant et trop ouvert, l’open space ne garantit pas le respect de l’intimité des personnes qui y travaillent. Comme son nom l’indique, on n’est jamais à l’abri des bruits, pouvant impacter la concentration de chacun. Aux Etats Unis d’Amérique, il est prouvé que 66 % des personnes malades sont contraintes d’arrêter leur travail à cause de leurs lieux du travail, notamment de l’open space.

Les avantages de l’open space : un espace de travail à la mode

La flexibilité en est la première raison d’opter pour un espace de travail en open space. En outre, c’est la tendance du moment pour assurer une meilleure condition de travail en entreprise. Au fil du temps, l’open space se nomme dans différentes appellations comme le coworking, le flex office ou bien le desk sharing, et ce, à l’ère du digital. Du point de vue financier, configurer les lieux de travail en open space permet à l’entreprise de gagner en économie. Non seulement, choisir un open space permet de réduire les débits financiers, mais aussi d’économiser en terrain, c’est-à -dire afin de pouvoir accueillir plusieurs salariés dans un lieu unique.

Plan du site