Gestion des ressources numériques, un enjeu majeur pour les entreprises

Publié le : 07 septembre 20224 mins de lecture

Au cours de sa croissance, l’entreprise devra, non seulement recueillir, mais également exploiter plusieurs ressources numériques qui seront de plus en plus difficiles à gérer et qui sont essentielles notamment pour entamer des actions marketing. Des solutions digitales de gestion des ressources ont alors été développées afin de permettre à l’entreprise d’accéder plus facilement aux données qui lui seront les plus utiles dans son activité. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

À la découverte du Digital Asset Management

La gestion des ressources numériques, également connu sous le nom de « Digital Asset Management » désigne un logiciel qui permet d’organiser, de stocker et de partager ses contenus marketing en constante croissance. Ces ressources numériques peuvent être des images, des fichiers sonores, des vidéos et bien d’autres. À noter qu’une ressource numérique fait référence à tout contenu utile qui est stocké sur un ordinateur. En permettant à l’entreprise d’exploiter efficacement ces données, le DAM lui permet d’avoir une image plus cohérente dans sa communication.

Quels sont les avantages du DAM ?

Les avantages d’une solution DAM résident avant tout dans ses caractéristiques et fonctionnalités. En effet, cette plateforme permet d’accélérer la recherche, la navigation et le partage de contenus marketing, de télécharger et de transférer des contenus avec diverses extensions, d’ajouter des métadonnées complexes pour avoir des informations complémentaires relatives aux contenus et d’accéder et gérer vos données sur divers appareils (ordinateurs ou appareils mobiles). Il génère également des économies de temps et d’argent en permettant à l’entreprise d’avoir une vision claire de ses actifs, d’automatiser certaines fonctionnalités afin de vaquer à d’autres activités, et surtout, d’exploiter ces données de sorte à rester cohérente dans son image de marque.

Comment choisir son logiciel de DAM ?

Pour trouver le logiciel de DAM adapté à votre activité, commencez par faire l’état des lieux de vos problématiques (pourquoi en avez-vous besoin ?), ce qui vous permettra de déterminer les besoins et profils des futurs utilisateurs de la solution. Listez ensuite les types de documents utilisés par vos services et que le logiciel devra gérer. Procédez également à l’établissement d’une enveloppe budgétaire précise dédiée au logiciel. En effet, certaines solutions peuvent être plus complètes que d’autres. Par la suite, optez pour une indexation précise et performante afin d’avoir des descriptions pertinentes relatives à vos médias, à leurs caractéristiques et bien d’autres paramètres. Tâchez de bien sécuriser vos ressources numériques et à choisir un moteur de recherche efficace pour l’utilisation de l’outil. Assurez-vous également que la gestion des droits d’auteur est bien gérée.

Plan du site